Agriculture circulaire : rien ne se perd dans le plant de quinoa de notre exploitation :
1 : Quinoa pour la consommation humaine
2: Les restes de paille/chaffe/graines d'herbes après le nettoyage, vont à l'usine de biogaz pour la production d'énergie verte.
3 : Les graines de quinoa trop claires ou de couleur anormale sont utilisées comme protéines végétales dans l'alimentation animale.
4 : Le reste de la plante (tige, feuilles, racines) est retourné au sol sous forme de matière organique. Cela garantit le stockage du carbone dans le sol. Plus de carbone dans le sol, c'est moins de CO2 dans l'atmosphère. C'est donc meilleur pour le climat. D'autres avantages sont:
Après la récolte, les champs sont ensemencés autant que possible avec une culture dérobée ou un engrais vert. Les nutriments restants sont fixés et absorbés, et la matière organique est produite et retournée au sol. Cela ne peut que profiter à la vie du sol.
Aucun pesticide ou insecticide n'est utilisé. Les insectes bénéfiques peuvent alors combattre les insectes parasites, par exemple les coccinelles. Les coccinelles sont souvent présentes sur le quinoa et sont très efficaces dans la lutte contre les pucerons nuisibles.
Rotation d'au moins 3 ans.
L'énergie verte est produite sur le toit de la cellule de stockage par des panneaux solaires.